Lauzerville

TERRAIN A BATIR COMMUNE DE LAUZERVILLE

Localisation des terrains à bâtir à Lauzerville

Lauzerville est un village du Lauragais, compris dans l’aire urbaine du grand Toulouse

La commune s’étend sur environ 344 hectares et comprend en 2017 mille cinq cent soixante huit habitants.

Elle est située sur un coteau, dominant la vallée de la Saune et la Marcaissonne, et offre une vue saisissante sur les Pyrénées par beau temps.

Son accessibilité à Toulouse est aisée, ce qui la rend d’autant plus attrayante. Il faut compter environ 15 kilomètres depuis le centre de Toulouse.
Lauzerville est rattachée au canton d’Escalquens depuis 2014.

Etiologiquement Lauzerville signifie Lauzer (lézard) villa (domaine). Au moyen âge Lauzerville s’appelait Lauzerdovilla.
Un des seigneurs de Lauzerville, fut Capitoul de Toulouse (magistrat de la ville rose qui rendait justice et administrait le commerce et sa défense).

La commune de Lauzerville

La commune est dotée de tous les services de proximité tels qu’une école, salle des fêtes, structures médicales, associations de loisirs et sportives, un parc de loisirs…

La campagne est omniprésente et les vallons entourant la commune offrent des vues de champs multicolores de blé, de tournesols.

Un marché hebdomadaire tous les mercredis après midi et soir  assure un approvisionnement des producteurs locaux et un lieu d’échange convivial.

Données urbanisme et fiscales sur Lauzerville

Lauzerville est dotée d’un plan local d’urbanisme en date du 15/03/2013.
La commune envisage un développement maîtrisé de sa population afin de ne pas saturer ses structures scolaires.
La physionomie de la commune ne sera donc pas bouleversée par la réalisation d’opérations à forte densité.
La taxe d’assainissement appelée PAC (participation à l’assainissement collectif) est de 25 €/m2 de surface plancher.
La TA (taxe d’aménagement) est de 5% de la surface plancher taxable (La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades).
Elle est payable en 2 fractions égales après la délivrance du permis : au 12e mois pour la 1e échéance puis au 24e mois pour la 2nde échéance.
Lauzerville se situe en zone B1.