Le Barp

TERRAIN À BÂTIR – 33114 LE BARP

Localisation du terrain à bâtir à Le Barp, en Gironde

Au milieu de la forêt des Landes de Gascogne, Le Barp est une commune du sud gironde située à 27km de la rocade bordelaise par l’autoroute A63, à environ 35 de km de Bordeaux centre et 35 km du Bassin d’Arcachon.

La commune est également accessible par le train, via la gare de Marcheprime qui se trouve à 12 km. Elle est desservie par un réseau de bus trans-gironde.

Le chemin de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle passe par Le Barp.

Avantages de la commune de Le Barp

La commune compte 5 300 habitants. Elle est connue notamment grâce à son parc scientifique, spécialisé dans le laser optique (laser mégajoule). En termes d’éducation, elle dispose de 2 écoles maternelles et 1 école primaire. Les collégiens dépendent de Marcheprime, et les lycéens de Gradignan.  Pour les tout petits, il existe une crèche multi-accueil ainsi qu’un réseau d’assistantes maternelles. Des associations culturelles et sportives variées animent la vie des Barpais. De nombreux artisans, commerçants et autres professions libérales du centre village facilitent leur quotidien. Avec ses artisans, ses petites industries et ses commerces de grande distribution, la Zone d’Activité Eyrialis complète l’offre de biens et services aux habitants.

Données urbanisme et fiscales

Une révision du Plan Local d’Urbanisme a été votée en juillet 2012. Une des étapes essentielles de l’élaboration du PLU est la constitution du PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Le PADD a été présenté aux habitants du Barp en mars 2016. Il a également pour objectif de se mettre en conformité avec le Scot : Schéma de Cohérence Territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise. Entre temps, des modifications relatives à une protection forestière renforcée ont été appliquées dans le Scot. Le PADD doit en conséquence être revu pour en tenir compte : cela a retardé le processus d’élaboration de la version finale du PLU, toujours en cours.

En matière fiscale, la taxe d’aménagement (part communale) est de 5% la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. La PAC (participation à l’assainissement collectif) s’élève à un montant de 1 350€. Le Barp est situé en zone C.