Latresne

TERRAIN À BÂTIR – 33360 LATRESNE

Localisation du terrain à bâtir à Latresne, en Gironde

Latresne bénéficie d’une situation géographique avantageuse, à l’intérieur de l’aire métropolitaine bordelaise et aux Portes de l’Entre-Deux-Mers. En effet, sa position géographique à proximité de l’agglomération bordelaise, sa bonne desserte routière ainsi que son identité de village en font une des communes les plus attractives du bassin de vie bordelais. Latresne est donc située rive droite de la Garonne, à 5km de la rocade bordelaise par l’autoroute A630, et à 10 km de Bordeaux centre.

Elle est desservie par le réseau de bus trans-gironde (lignes 501 et 405).

Elle fait partie de l’aire d’appellation premières côtes de Bordeaux (AOC) du vignoble de l’Entre Deux Mers.

Avantages de la commune de Latresne

La commune compte 3 300 habitants. En termes d’éducation, elle dispose d’1 école maternelle, 1 école primaire et 1 collège. Les lycéens dépendent du Lycée François Mauriac à Bordeaux Bastide. Pour les tout petits, il existe une crèche, une halte garderie ainsi qu’un réseau d’assistantes maternelles. Des associations culturelles et sportives variées animent la vie des Tresnais. Le centre de formation Aerocampus Aquitaine est connu (et reconnu) pour ses formations initiales et continues en Aéronautique. De nombreux artisans, commerçants et autres professions libérales du centre village facilitent le quotidien des habitants.

Données urbanisme et fiscales

Une révision du Plan Local d’Urbanisme a été lancée fin 2014. Une des étapes essentielles de l’élaboration du PLU est la constitution du PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Le PADD de Latresne a pour objectif de définir les modalités de développement urbain de la commune, en prévision d’une population de 4 000 personnes à horizon 2025. Il doit également permettre la mise en conformité avec le Scot : Schéma de Cohérence Territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise. Issue de cet ensemble d’informations, le nouveau PLU de Latresne a été élaboré, puis approuvé en février 2017.

Sur le volet fiscal, la PAC (participation à l’assainissement collectif) s’élève à un montant de 2 500€. La taxe d’aménagement communale est de 5% la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. Latresne est située en zone B1.