La Brède

TERRAIN À BÂTIR – 33650 LA BREDE

Localisation du terrain à bâtir à La Brède, en Gironde

La Brède est une commune idéalement située du sud gironde, à 12km de la rocade bordelaise par l’autoroute A62, et à une vingtaine de km de Bordeaux centre.

La commune est également accessible par le train, via la gare de Saint Médard d’Eyrans qui se trouve à 5 km ou celle de Beautiran à 8 km. Deux lignes de bus ont également été mises en place depuis La Brède jusqu’au Tramway de Talence.

Avantages de la commune de La Brède

La commune compte 4 000 habitants. Elle est connue notamment grâce à son château, où est né et a vécu le philosophe des Lumières, Montesquieu. En termes d’éducation, elle dispose d’établissements publics et privés de la maternelle jusqu’au collège. Pour le lycée, les adolescents peuvent être scolarisés au lycée privé de La Sauque ou au lycée public Victor Louis à Talence. Pour les tout petits, il existe une halte garderie, une crèche familiale ainsi qu’un réseau d’assistantes maternelles. De nombreuses associations culturelles et sportives animent la vie des Brédois. 120 artisans, commerçants et autres professions libérales facilitent leur quotidien.

Données urbanisme et fiscales

Une révision du Plan Local d’Urbanisme a été votée en juin 2014. Une des étapes essentielles de l’élaboration du PLU est la constitution du PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Débattu déjà 2 fois fin 2016 et en avril 2017 en Conseil Municipal, le PADD de La Brède a pour objectif de définir les modalités de développement urbain de la commune, en prévision d’une population de 5 000 personnes à horizon 2027. Il s’agit également de se mettre en conformité avec le Scot : Schéma de Cohérence Territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise. Le nouveau PLU devrait être mis en place fin 2017 – début 2018.

En matière fiscale, la taxe d’aménagement communale est de 5% la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. La PAC (participation à l’assainissement collectif) s’élève à un montant de 10€/m2 de surface plancher. La brède est située en zone C.