Artigues

TERRAIN A BATIR ARTIGUES PRES BORDEAUX

Localisation

Artigues-près-Bordeaux bénéficie d’une situation géographique avantageuse, à l’intérieur de la Communauté Urbaine de Bordeaux et aux Portes de l’Entre-Deux-Mers. En effet, sa position géographique à proximité de l’agglomération bordelaise, sa bonne desserte routière ainsi que son identité de village font d’Artigues une des communes les plus attractives du bassin de vie bordelais. Artigues se trouve rive droite de la Garonne, à 8km de la rocade bordelaise par l’autoroute A62, et à 10 km au nord est de Bordeaux centre.

Elle est desservie par le réseau de bus TBM (Transports Bordeaux Métropole) et trans-gironde.

Elle fait partie de l’aire d’appellation premières côtes de Bordeaux (AOC) du vignoble de l’Entre Deux Mers.

Vivre à Artigues pres Bordeaux

La commune compte 8 000 habitants. En termes d’éducation, elle dispose de 2 écoles maternelles et 1 école primaire. Les collègiens dépendent du collège Jean Jaurès à Cenon, les lycéens du Lycée François Mauriac à Bordeaux Bastide. Pour les tout petits, il existe une crèche, un multi-accueil ainsi qu’un relais d’assistantes maternelles. Des associations culturelles et sportives variées animent la vie des Artigais. De nombreux artisans, commerçants et autres professions libérales du centre bourg facilitent leur quotidien. Par ailleurs, plus de 400 entreprises sont implantées dans des zones spécifiques de la commune.

Habiter à Artigues pres Bordeaux

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Artigues-près-Bordeaux est en vigueur depuis février 2017, comme l’ensemble des communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

L’accent a été mis sur l’habitat social qu’il convient de développer, afin de se mettre en conformité avec les normes de la loi Alur. L’autre tendance qui se dégage est la densification de l’habitat existant, au détriment d’éventuels nouveaux projets. Enfin, il s’agit de réinvestir le centre village, pour le moment un peu diffus.

La PAC (participation à l’assainissement collectif) s’élève à un montant de 14€/m2 de surface plancher. La taxe d’aménagement communale est de 5% de la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. Artigues-pres-Bordeaux est située en zone B1.